Selon des informations rapportées par Al-Modon, le juge Tarek Bitar, chargé de l’enquête sur l’explosion du port de Beyrouth, devrait se rendre dans les prochains jours en Bulgarie pour interroger Igor Grechushkin. Ce dernier est le propriétaire du navire Rhosus qui transportait le nitrate d’ammonium ayant explosé au port lors de l’une des plus importantes déflagrations non nucléaires au monde.
Les autorités bulgares maintiendront Grechushkin en détention pendant sept jours supplémentaires, offrant ainsi au juge Bitar une fenêtre limitée pour effectuer le déplacement et mener l’interrogatoire. La justice libanaise finalise les dispositions sécuritaires du voyage, avec la possibilité qu’un autre magistrat accompagne M. Bitar.
Ce déplacement intervient après que la Bulgarie a donné son feu vert à la demande de M. Bitar d’effectuer l’interrogatoire sur son territoire. Parallèlement, le procureur général près la Cour de cassation, Jamal Hajjar, a levé jeudi l’interdiction de voyager qui empêchait M. Bitar de quitter le Liban. Cette décision annule celle de l’ex-procureur Ghassan Oueidat, dans un contexte de tensions entre les deux magistrats.
Cette évolution survient après le refus formel par la Bulgarie de la demande d’extradition de Grechushkin, évoquant une absence de garanties suffisantes qu’il n’encourrait pas la peine de mort. Les autorités libanaises avaient pourtant assuré à Sofia que la peine capitale – non appliquée au Liban depuis plus de vingt ans – ne serait pas requise, soulignant la nécessité d’interroger Grechushkin pour obtenir des détails supplémentaires liés à l’explosion de 2020.
Des sources judiciaires ont indiqué que la décision bulgare était attendue. Avant son refus officiel, la cour de Sofia avait déjà laissé entendre qu’elle était disposée à recevoir le juge Bitar pour un interrogatoire sur place, bien qu’aucune date n’ait alors été fixée.



Commentaires